tetieretraining2
munition
Accueil GVT®

La solution GVT®

Former et entraîner à l'exploitation de systèmes évolués

Projet de recherche à ses débuts, piloté par les services du soutien client de Nexter Systems et  financé par fonds propres, la réalité virtuelle, s'est peu à peu imposée comme une approche répondant au besoin d'améliorer la connaissance et l'utilisation des matériels.

GVT® associe l’information, les procédures et la pratique en environnement virtuel. En ce sens c'est un moyen de formation globale permettant l’acquisition du “savoir”, essentiellement déclaratif, et du “savoir-faire”, essentiellement procédural.

Depuis 2001, les équipes de formation de Nexter-Systems en collaboration avec l'INRIA (l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique ), L'ENIB (Ecole Nationale des Ingénieurs de Brest ) et le CERV (Centre Européen de la Réalité Virtuelle ) ont réalisé un outil de formation générique, GVT®, qui exploite :

  • les modélisations volumiques de définition des produits issues de leur développement (données des bureaux d'étude),
  • les procédures résultant des travaux d’ingénierie (mise en œuvre, maintenance et dépannage) et du concept pédagogique appliqué.

GVT® , en plus de son noyau de réalité virtuelle, bénéficie de la puissance de trois “moteurs” :

  • un moteur comportemental qui définit les réactions du système,
  • un moteur de procédure pour formaliser la suite des actions à effectuer,
  • un moteur de pédagogie pour assister l'élève et le formateur.

L'ensemble de ces développements avancés a fait l'objet du dépôt de cinq brevets.

Les fonctions de GVT® ont été conçues de façon générique afin de prendre en compte tout type de procédures du monde industriel. L'aspect pédagogique, intégré dans les moteurs, reste souple par un paramétrage qui s'adapte au plan ou concept de formation.

Créer de la valeur dans vos formations

GVT® introduit de nouvelles dimensions à la formation qui se caractérisent par :

  • des environnements plus réalistes et simulés,
  • la suppression des risques d'accidents de personnels,
  • la suppression des détériorations de vos matériels,
  • la création de toutes les situations même celles difficilement réalisables dans un environnement réel.

De l'autonomie et de l'interactivité :

L'expérience acquise par NEXTER TRAINING dans le domaine de la formation de systèmes évolués, a été prise en compte dans les moteurs de GVT®. Cette "intelligence pédagogique"  garantie le bon équilibre entre les élèves et le formateur, apportant à la fois autonomie, interactivité et une très bonne adaptabilité à des contraintes et des besoins très exigeants comme : la formation multi-sites, multi-utilisateurs, multi-configurations, multi-programmes, multi-langages, en garantissant toujours  le même adressage de savoir et de savoir-faire.

De la performance et de la rentabilité :

Les environnements réalistes et simulés, l'autonomie et la réactivité, réduisent les temps nécessaires à l'acquisition du savoir et du savoir-faire. La solution GVT®, par son approche cohérente, équilibrée, et innovante, minimise la rupture entre l'enseignement (la formation) et la mise en oeuvre d'un savoir pour  la pratique du métier. Ceci entraîne un fort rendement des formations, une forte rentabilité, renforcée par une nette diminution de l'immobilisation des systèmes.

 

Actualités Training

Projet CORVETTE

Lancement du projet CORVETTE Le projet CORVETTE, lan...